Depuis que j’ai lancé mon activité de conseil autour de l’optimisation de la performance opérationnelle, l’offre de service sur laquelle je suis le plus sollicitée par les clients est l’audit des processus de Workforce Management.
Très souvent ces mêmes clients m’expliquent qu’ils ne parviennent pas à trouver des profils séniors sur ces sujets pour accompagner leurs équipes dans leur montée en compétence et dans leur capacité à proposer des solutions organisationnelles permettant de répondre à l’évolution de leurs activités.
Depuis quelques temps, je suis également fréquemment sollicité par des entreprises ou des cabinets de chasse pour leur référencer ce type de profil au sein de mon réseau de professionnels.
Alors d’où provient cette pénurie d’expertise ?
La réponse est assez simple mais multi-factorielle.
Tout d’abord, il n’y a pas de formation pour accéder à ce type de fonction, donc sans parcours, les talents se révèlent sur le tas et souvent plus par opportunité que par vocation, ce qui est un facteur limitant pour la filière.
Deuxièmement, les profils expérimentés s’orientent très souvent en deuxième partie de carrière vers des fonctions de direction opérationnelles bien mieux valorisées au sein des organisations. Le manager l’emporte bien souvent sur l’expert dans l’imaginaire collectif.
Troisièmement, les compétences pour réussir à ce type de poste nécessitent une part de schizophrénie pour à la fois répondre aux objectifs de rentabilité de l’entreprise, aux objectifs fixés par les clients ainsi qu’aux attentes sociales des collaborateurs. Donc dans la durée, la fonction peut épuiser.
Enfin, les entreprises, conscientes de l’atout stratégique de ce type de profil au sein de leur organisation, n’hésitent pas à proposer des conditions salariales qui annihilent toute velléité d’aller voir si l’herbe est plus verte dans le pré du voisin, rendant moins dynamique le marché.
Quelle solution pour compenser cette situation ?
La solution que j’ai toujours utilisée lorsque j’étais confronté à ce type de situation c’est la promotion interne avec un accompagnement de proximité. Les meilleurs responsables WFM que j’ai pu accompagner dans cette démarche étaient tous issus des opérations apportant des compétences complémentaires : leur connaissance terrain et leur agilité.
Bien entendu, il faut disposer d’une appétence aux mathématiques, d’une bonne compréhension des enjeux humains et opérationnels ainsi que d’une capacité à communiquer simplement et aisément de sujets complexes. Mais surtout, il faut avoir envie !
C’est cette même solution que je propose aujourd’hui à mes clients qui recherchent inlassablement des profils expérimentés en leur proposant de les aider à identifier les potentiels au sein de leur organisation et ensuite de les accompagner sur l’ensemble des dimensions du poste (méthodologie, outils, management, gestion de projets, animation, communication, leadership…).
Lors de votre prochaine recherche sur ce type de profil, pensez à cette alternative, elle sera moins couteuse, plus rapide, sécurisante et elle participera à la promotion de la mobilité interne au sein de votre entreprise.
Rémy TAPPERO
WaaS Consulting
Commentaires récents