Depuis quelques années, avec l’avènement des nouvelles technologies et notamment de l’IA, de nombreuses entreprises requestionnent leur modèle prévisionnel.
Ces technologies disposent en effet d’une puissance de calcul qui permet de rapidement consolider des volumes conséquents de données. En revanche, la méthodologie de prévision reste exactement la même que celle qu’appliquerait un prévisionniste, puisqu’elle s’appuie également sur les données historiques pour prévoir le futur.
L’expertise et l’expérience d’un bon prévisionniste qui pratique son activité depuis des années et qui en connait tous les contours, reste donc primordiale pour affiner les projections et éviter les pièges tendus par des modèles mathématiques rigides.
Notre approche consiste à utiliser le meilleur des mondes, à savoir exploiter la technologie pour les phases rébarbatives et sujettes à erreur de collecte de données et accompagner les équipes dans la construction d’une méthodologie à valeur ajoutée dans la phase d’exploitation de ces mêmes données.
La prévision d’activité nécessite un solide sens critique et analytique bien plus que des compétences en modèles statistiques complexes.
Pour réaliser de bonnes prévisions, il faut connaître son environnement ainsi que les facteurs exo et endogènes qui ont des influences sur l’activité. Cette connaissance permet d’ajuster les tendances à la hausse ou à la baisse en fonction des circonstances.
Il est également important de mettre en place une boucle d’amélioration continue permettant de comparer le prévu et le réalisé. Cette approche met en évidence les sources d’écarts et évite de les reproduire dans les prochains cycles de prévision.
L’évolution des parcs ainsi que les taux de contact doivent être analysés régulièrement pour valider de nouvelles tendances. L’introduction des technologies au service du self care doivent aussi être suivies de près pour ajuster les baisses de volumes.
Enfin, ne focalisez pas tous vos efforts sur l’unique phase prévisionnelle de votre process de WorkForce Management. Ce n’est qu’un outil d’alignement initial d’une stratégie plus large au service de l’atteinte de vos objectifs opérationnels.
N’essayez pas non plus de vouloir à tout prix prévoir l’imprévisible : une éruption volcanique, une pandémie mondiale, une réforme réglementaire, un conflit armé, une inflation galopante, ou encore un printemps automnal…
La prévision d’activité nécessite beaucoup d’humilité, ce que Pierre Dac résumait plutôt bien par : « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ».
On considère une prévision efficace lorsque sur une base quotidienne, elle ne s’écarte pas de +/- 5% du réel.
Faites comme nous, misez sur l’Intelligence Humaine pour structurer votre méthodologie prévisionnelle.
Commentaires récents