La recherche d’optimisation de la performance opérationnelle est une quête commune à beaucoup d’entreprises quelque soit leur secteur d’activité. Et pour beaucoup d’entre elles, il s’agit d’une nécessité pour pouvoir continuer à exister et à être concurrentiel sur leur marché.
Les entreprises sont bien souvent confrontées à une double problématique d’efficacité.
Une première source réside dans l’organisation même du temps de travail. Pour la plupart, les accords sur le temps de travail ont été révisés au moment des lois Aubry, c’est à dire il y a plus de 25 ans. Les entreprises ont dû s’adapter dans la précipitation pour se conformer à cette nouvelle législation. L’organisation ainsi définie répondait aux besoins opérationnels du moment mais n’avait pas intégrée de dimension évolutive. De nos jours, confrontées à une concurrence de plus en plus agressive et mondialisée, les entreprises manquent cruellement de flexibilité et sont limitées par la rigidité de ce cadre.
La seconde source réside dans les process opérationnels. Tout comme l’organisation, ils doivent être questionnés fréquemment. Répondent ils toujours à un besoin ? N’y a t’il pas une réponse technologique plus adaptée ? Quelle est leur véritable valeur ajoutée ? Les équipes opérationnelles fortement sollicitées dans la gestion du quotidien et pour certaines attachées au poids de l’histoire (c’est la fameux adage : « On a toujours fait comme ça ») n’ont pas la capacité matérielle (temps et énergie) pour transformer leurs process. Les équipes concentrent leurs efforts sur les effets plutôt que sur l’origine de leur problématique : c’est le syndrome de la baignoire percée que l’on s’obstine à vouloir remplir d’eau.
Ces sujets sont complexes à appréhender au sein même d’une entreprise et nécessitent bien souvent un regard extérieur ainsi qu’une solide expertise afin de pouvoir accompagner ces transformations qui intègrent une forte dimension humaine et sociale.
Vous aussi votre facture d’eau est salée ?
WaaS Consulting
www.waas-consulting.com
contact@waas-consulting.com
Commentaires récents